jeudi 2 juin 2016

Le Parrain - Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent

Le Parrain
Si vous étiez obligés d'aller dans un désert sans rien à part un aliment pour votre survie, que prendriez-vous? Cet aliment est pour vous, ce qu'est Le Parrain au cinéma, un élément indispensable à son existence.

Le Parrain (The Godfather en anglais) est un film de Francis Ford Coppola sorti en 1972, et c'est sans conteste l'un des 5 grands meilleurs films au monde. Non, ce n'est pas exagéré car ce film est la raison d'exister de sites ou de blogs tels que Les Merveilles du 7éme art
Pour vous donner une idée de l'importance de ce film, sachez qu'il a été choisi pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour son importance culturelle et historique, c'est dire à quel point ce film a fasciné et surtout influencé l'esprit de tous.

Résumons, les événements se déroulent entre 1945 et 1955, le film raconte l'histoire d'une famille mafieuse, la famille Corleone dont le patriarche n'est autre que Le Parrain, celui qu'on appelle Don Corleone.
Le parrain à l'écoute de son ami Amerigo Bonasera
Le parrain à l'écoute de son ami Amerigo Bonasera




Don Corleone montrant son autorité à un mafieux de bas étage
L'autorité












L'idée qu'on a du mafieux est presque totalement fausse, Don Corleone est un homme d'affaires et un gangster, mais il est surtout un homme et un père qui accorde énormément d'importance à sa famille, l'une des scènes cultes du film d'ailleurs est celle ou Le Parrain dit:
"Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n'est pas vraiment un homme"
Don Corleone est également un homme qui accorde beaucoup d'importance à l'honneur, car même si le monde de la famille Corleone est un monde ou la vie d'un homme peut être rapidement prise, ce monde est régi par un code de l'honneur.

Le film a connu 2 suites qui ont été tout aussi réussi, d'ailleurs on a le plaisir de retrouver Al Pacino comme personnage principal dans le 2éme film, et c'est également lui qui a joué le rôle de Tony Montana dans Scarface, qui s'inscrit dans le même registre de films gangster.

Si vous n'avez pas encore vu ce chef d'oeuvre, voici un aperçu de la première scène de film qui vous donnera certainement envie de voir ou revoir le film.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire