mercredi 25 mai 2016

Scarface - La vie d'un homme déterminé qui voulait tout


Tony Montana assis sur sa chaise de pouvoir

"The World Is Yours" 


Littéralement, le monde est vôtre, cette réplique culte traduit parfaitement l'esprit d'un film qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a fasciné et influencé beaucoup de cinéastes de par le monde, le nom de ce film est Scarface.

Scarface relate l'histoire d'un petit truand immigré Cubain, Tony Montana (joué par l'excellent Al-Pacino), qui va monter petit à petit les échelons pour devenir un trafiquant de drogue puissant et par la suite bâtir un empire.
Ce film est réellement bien fait sur plusieurs points, le premier étant la personnalité de Tony, c'est tout d'abord quelqu'un qui accorde énormément d'importance au lien familial comme on peut le voir avec sa mère et sa soeur dans le film, il est également rempli d'ambitions et aime à se faire respecter comme un gangster avec de l'honneur.


Cependant, la personnalité du personnage principal et le film en lui-même a été la cible de plusieurs critiques dû à la violence et au langage utilisés, et c'est vrai que parfois c'est extrême comme par exemple dans l'une des scènes du film au début ou on voit un mafieux venir trucider un ami de Tony dans une baignoire avec une tronçonneuse.
Mafieux cubain qui menace Tony avec une tronçonneuse
Tony et son acolyte face aux mafieux

Côté anecdotes le film n'en est pas dénué, sur la scène de fusillade finale ou on voit  Tony tenir une arme et canarder tout ce qui bouge, l'acteur Al-Pacino s'est sévèrement blessé en touchant le bout d'une arme ce qui a retardé le film de 2 semaines d'ailleurs.



Autre anecdote, certaines scènes du film sont directement inspirées du passé du scénariste O. Stone, il était, en effet, un consommateur de drogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire